Normalisation des relations Bénin-Niger : les experts en conclave à Cotonou
Normalisation Bénin-Niger : les experts en conclave à Cotonou

Les relations entre le Bénin et le Niger franchissent une nouvelle étape. Une délégation d’experts des deux pays s’est réunie à Cotonou pour tracer la voie vers une réouverture progressive des frontières communes. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des échanges diplomatiques engagés lors de la visite officielle du président béninois Romuald Wadagni à Niamey, début juin.
Sous la présidence conjointe du ministre d’État nigérien de la Sécurité, le général Mohamed Toumba, et du ministre béninois de l’Intégration africaine, Adjadi Bakari, les experts ont abordé quatre axes majeurs : la sécurité, la défense, les questions juridiques et l’économie. Cette réunion, qui se déroule à huis clos depuis samedi 20 juin, se poursuit ce dimanche 21 juin.
La finalisation des accords bilatéraux relatifs à la coopération sécuritaire, aux échanges commerciaux et à la gestion douanière constitue un préalable indispensable à toute réouverture frontalière. Les discussions, bien que techniques, visent à poser les bases d’une collaboration durable entre les deux nations.