Le Maroc et l’UNFPA consolident leur alliance pour les droits humains et la santé
La collaboration entre le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et le Maroc s’intensifie, se concentrant sur des priorités essentielles comme les droits humains, la santé et l’égalité entre les sexes. Cette coopération met un accent particulier sur les actions concrètes sur le terrain et le soutien à l’élaboration des politiques publiques.
Ces orientations ont été soulignées par Alfonso Barragues, directeur adjoint du bureau de liaison de l’UNFPA, ce mardi 23 juin à Genève. Ses déclarations font suite à un entretien avec El Habib Belkouch, le délégué interministériel aux droits de l’Homme, qui s’est tenu en marge de la 62ème session du Conseil des droits de l’Homme.
Au cœur de cette alliance se trouvent plusieurs objectifs clés. L’un des axes majeurs concerne l’amélioration de la santé maternelle, avec pour but de réduire significativement la mortalité liée à la grossesse et à l’accouchement. Parallèlement, l’UNFPA s’engage à intensifier la lutte contre les violences ciblant les femmes et les filles, ainsi que les pratiques néfastes telles que le mariage précoce.
Le programme met également un point d’honneur à démocratiser l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour Alfonso Barragues, l’objectif est d’assurer une couverture juste et complète sur tout le territoire national. Il a insisté sur la nécessité de rendre ces services accessibles non seulement dans les grands hôpitaux, mais aussi au niveau des centres de santé primaires, afin de se rapprocher des populations.
Au-delà de ces domaines spécifiques, l’UNFPA apporte son expertise aux institutions marocaines pour la conception et l’application des politiques publiques. Ce soutien technique bénéficie à plusieurs ministères, dont ceux en charge de l’Éducation, de la Santé et de la protection sociale, démontrant une approche intégrée et transversale.
Alfonso Barragues a confirmé l’engagement de son organisation à « assister les différents ministères concernés dans la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques ».
Une coopération ancrée dans l’action locale
Ce partenariat repose sur la conviction que l’efficacité des politiques publiques se mesure à leur application au niveau local. L’UNFPA réaffirme ainsi son soutien aux organisations de femmes et de jeunes, en collaboration étroite avec les autorités marocaines.
Dans cette optique, la collaboration avec la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) est fondamentale. Elle vise à assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations internationales, transformant ainsi les engagements en résultats tangibles sur le terrain. « Pour nous, le partenariat avec la DIDH est un partenariat stratégique », a conclu Alfonso Barragues, soulignant la volonté de l’UNFPA de s’inscrire dans une dynamique durable aux côtés du Maroc pour faire progresser les droits humains.