Le Cameroun déploie ses ambitions africaines avec l’usine de Bangou

L’usine de transformation agro-alimentaire de Bangou, située dans le Département des Hauts-Plateaux, Région de l’Ouest du Cameroun, a été officiellement inaugurée le vendredi 26 juin 2026. L’événement, marquant une étape clé pour l’économie nationale, s’est déroulé en présence du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Cette installation industrielle, fruit de l’initiative de la société META INVEST, connue pour sa marque Denky, a vu le jour en présence de Gabriel Mbairobe, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, ainsi que de nombreuses personnalités administratives, opérateurs économiques et habitants locaux, tous réunis pour célébrer cet accomplissement.

Érigée sur un terrain de trois hectares généreusement mis à disposition par l’État du Cameroun, l’usine de Bangou a pour vocation de transformer les récoltes locales de maïs, de pommes de terre et de fruits. Avec une capacité de production annuelle de 5200 tonnes, elle proposera une gamme de cinq produits de consommation courante. Lisette Claudia Tame Soumedjong, la visionnaire à l’origine de ce projet, ambitionne de distribuer ces produits non seulement dans les 360 arrondissements du Cameroun, mais aussi de les exporter vers la sous-région et le vaste marché continental de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Cette entreprise promet la création de plus de 100 emplois directs et environ 450 emplois indirects.

Lisette Claudia Tame Soumedjong, en sa qualité d’Administrateur Directrice Générale de META INVEST, n’en est pas à sa première réussite. Son parcours est jalonné de réalisations significatives, incluant l’usine de transformation du cacao de Mbankomo, près de Yaoundé, inaugurée le 15 janvier 2025 sous l’égide d’Africa Processing Company, et une autre à Dimako, dans la Région de l’Est, ouverte le 28 novembre de la même année.

Le Ministre du Commerce a souligné que « cette opération, à l’instar des précédentes, s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation structurelle de notre économie, telle qu’initiée par le Chef de l’État, S.E Paul Biya. Elle repose sur l’industrialisation du Cameroun, notamment par la valorisation et la transformation locale de nos matières premières agricoles. » Il a ajouté que cette nouvelle unité contribue à la fois à la politique d’import-substitution et à un aménagement équilibré du territoire, deux priorités du Chef de l’État.

Luc Magloire Mbarga Atangana a également mis en exergue le rôle crucial de cet outil industriel dans le cadre de la ZLECAf. Il a rappelé que ce grand marché africain, avec ses 1,3 milliard d’habitants, se positionne comme un espace économique unique et sans frontières, surpassant l’Union européenne ou les États-Unis en termes de population. Grâce à l’usine de Bangou, les produits « Made in Cameroon » pourront ainsi rayonner à travers toute l’Afrique et au-delà.

Évoquant les multiples bénéfices de ce projet, le Ministre a insisté sur les opportunités générées par l’initiative de META INVEST : dynamisation de la production agricole régionale via l’agriculture de seconde génération, création d’emplois pour la jeunesse afin de lutter contre l’exode rural et le chômage, développement de nouvelles compétences, répartition équitable des richesses, exploration de marchés de niche, et renforcement de l’image du label « Made in Cameroon ».