Kinshasa : la sécurité et la coopération au cœur de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye

Une importante visite d’État se déroule en République Démocratique du Congo, marquée par une rencontre ce lundi 22 juin 2026 à la Cité de l’Union africaine. Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accueilli son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, qui assure également la présidence tournante de l’Union africaine.

Les deux chefs d’État ont d’abord eu un entretien privé, qui a été suivi d’une session de travail élargie à leurs délégations respectives. L’objectif principal de ces échanges était de consolider et de renforcer la coopération bilatérale entre les deux nations sur des sujets d’intérêt mutuel.

La situation sécuritaire dans l’est de la RDC a été un point central des discussions. Les deux dirigeants ont abordé le soutien que le Burundi apporte aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face à la présence des forces militaires rwandaises dans la région.

La crise sanitaire a également occupé une place prépondérante dans les pourparlers. Les deux parties ont examiné les stratégies conjointes pour combattre l’épidémie du virus Ebola, spécifiquement la souche Bundibugyo. Un accent particulier a été mis sur la nécessité urgente de renforcer la surveillance le long de la frontière commune pour endiguer la propagation de la maladie.

L’agenda du président Évariste Ndayishimiye pour la journée du mardi 23 juin prévoit une réunion cruciale avec la Taskforce chargée de la coordination de la réponse sanitaire à cette résurgence épidémique, qui affecte principalement trois provinces orientales du pays. Il effectuera ensuite une visite au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale.

Pour conclure cette rencontre de haut niveau, une conférence de presse commune est programmée ce même mardi, au cours de laquelle les deux présidents s’adresseront aux médias.