Aviation au Togo : le cap est mis sur les carburants durables et la modernisation des infrastructures
 

Le Togo franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur aérien en s’engageant résolument sur la voie de la transition énergétique. Deux accords stratégiques ont été formalisés entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, l’entreprise publique togolaise chargée des achats. Ces partenariats visent d’une part à introduire progressivement le carburant d’aviation durable (SAF) dans le pays, et d’autre part à construire un nouveau réservoir de stockage de Jet A1 de 1 500 mètres cubes sur le site de l’aéroport international de Lomé.

La signature de ces conventions s’est déroulée en marge de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE) 2026, qui se tenait à Lomé. Cette initiative s’intègre dans une politique globale qui a pour double objectif de soutenir la décarbonation du transport aérien et de renforcer la résilience des infrastructures énergétiques associées.

Avec ce projet, les autorités togolaises manifestent clairement leur ambition de consolider le statut de Lomé en tant que hub aérien majeur dans la région. L’adoption du carburant d’aviation durable est également une réponse directe aux impératifs mondiaux de réduction des émissions de carbone dans l’industrie aéronautique. Les compagnies aériennes et les plateformes aéroportuaires sont de plus en plus incitées à adopter des solutions énergétiques plus respectueuses de l’environnement.

Le futur bac de stockage de Jet A1 jouera un rôle crucial en sécurisant l’approvisionnement en kérosène pour les avions opérant depuis la capitale togolaise. Cette nouvelle capacité permettra également d’anticiper et d’accompagner la croissance attendue du trafic aérien dans la sous-région.

Cette démarche s’aligne parfaitement avec la vision du président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a placé la modernisation des infrastructures et la transition énergétique au cœur des priorités de développement national. Les ministres des Transports et de l’Énergie et des Ressources minières ont exprimé leur plein soutien, soulignant l’engagement du gouvernement pour un secteur aérien plus durable, résilient et mieux intégré aux réseaux régionaux et internationaux.